Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé et l'altitude

Après avoir pris connaissance des mesures de sécurité pour la protection de Bébé face au soleil, informons nous sur les dangers de l'altitude en montagne.

marmotteL’objectif est clair. Prendre l’air et en prendre plein les yeux.
Mais attention, les vacances à la montagne ne vous dispensent pas des mêmes mesures de sécurité que les vacances à la plage.
Le soleil est le même partout.
Mais le danger vient surtout du changement d’altitude.

L’altitude, problème assuré

Après avoir pris connaissance des mesures de sécurité pour la protection de Bébé face au soleil ou au froid en hiver, informons nous sur les dangers de l’altitude en montagne.

Altitude maximum

Avant l’âge de 2 ans, un enfant a du mal à supporter une altitude supérieure à 2000 mètres car la quantité d’oxygène contenue dans l’air s’affaiblit. Cela entraîne une diminution de la pression artérielle en oxygène de l’air respiré (hypoxie). Il est même fortement conseillé de ne pas dépasser 1200 mètres d’altitude pour un enfant de moins de 1 an.
Bébé ne doit pas avoir de déficience en globules rouges (anémie) et bien entendu ne pas avoir de problèmes de souffle au cœur.

Vérifiez avec votre pédiatre que Bébé ne souffre pas d’otites, la dépression causée par les changements d’altitude serait douloureuse voir pire pour ses tympans.

Pas de téléphérique avant 3 ans

L’altitude provoque d’autres troubles bien plus douloureux.
Pour la montée en voiture vers le paradis blanc : Les tympans de Bébé avant 1 an sont extrêmement fragiles et les changements d’altitude peuvent lui provoquer des douleurs insupportables (otite du Pic du Midi ou barotraumastismeLe barotraumatisme est dû à une variation rapide d’altitude et de pression (remontée mécanique, voiture) : il se traduit par des otalgies (douleurs de l’oreille) et peut aller jusqu’à la perforation tympanique.).
Pour limiter ses douleurs on donnera à Bébé un biberon ou une tototte à téter et des paliers tous les 500 mètres voir même tous les 200 mètres de dénivelés sont fortement recommandés.
Dans tous las cas, si votre trajet vous oblige à franchir un col à plus de 1500 mètres, veillez à rouler lentement (50 – 60 km/h max.) et ce afin que Bébé prenne l’habitude de cette variation d’altitude et que les troubles soient moins violents. Comme pour l’avion, un biberon activant le phénomène de succion peut aider Bébé à subir les variations de pression tympanique.
De même lorsque vous redescendrez de l’autre coté.
Pour les montées en téléphérique, il n’est pas recommandé d’emmener un enfant avant ses 3 ans pour toutes les raisons mentionnés ci-dessus car la montée en altitude est bien trop rapide.

Climat et température

Veillez à protéger la tête de Bébé contre les rayons du soleil, été comme hiver.
Le climat est relativement sec en altitude, n’hésitez pas donner de l’eau à Bébé en été et mettez des serviettes humides sur les radiateurs (s’ils ne sont pas électriques…) même en hiver afin d’apporter un peu d’humidité à la chambre.
A l’extérieur, surtout en hiver, il faut veillez au confort de Bébé. Pour cela, rien ne vaut quelques petits conseils : Bébé et le froid.
Eté comme hiver, le soleil apporte du réconfort mais l’ombre est glaciale. Veillez à ce que bébé soit toujours dans des conditions optimales pour lui.

 

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares