Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé et le froid

N'hésitez pas à ajouter des couches de vêtements pour protéger Bébé. Il est important de protéger ses extrémités et sa tête du froid, endroit par lequel la chaleur s'évacue en premier.

Brrrrrrr… la température s’effondre et nos rues ressemblent à une bourgade de Sibérie…

Que ce soit les températures normales de l’hiver ou une vague de froid lié à un anticyclone récalcitrant, la seule envie que nous ayons dans ces cas là, c’est rester au chaud et garder Bébé loin de la bise légère qui nous glace les sens.
Et pourtant, le froid n’est pas un ennemi potentiel à condition de prendre des dispositions particulières et indispensables.

Restez à la maison ou sortir

Même si le froid est pénétrant et les températures extrêmement basse, il est nécessaire, d’une part, d’ouvrir 10 minutes la maison pour renouveler l’air et, d’autre part, de ne pas reporter la ballade quotidienne.
N’hésitez pas à couvrir Bébé lorsque vous ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air de votre foyer afin d’éviter qu’il ne soit pris par une baisse rapide de la température. Ensuite, dès que vous avez refermé les fenêtres et en attendant que le chauffage ne reprenne ses droits, sortez avec Bébé et profitez du soleil qui accompagne souvent ces périodes de grand froid.

Comment couvrir Bébé ?

Bébé en hiverN’hésitez pas à ajouter des couches de vêtements pour protéger Bébé. Il est important de protéger ses extrémités et sa tête, endroit par lequel la chaleur s’évacue en premier. Même si Bébé ressemble à une boule de vêtements et qu’il semble incommodé dans ses mouvements, ce n’est pas bien grave. Ce qui importe c’est le changement d’air et la possibilité de respirer un air bien plus sain par grand froid.
N’oubliez pas que le froid ressenti est une valeur à prendre en compte. Une température de -8° au thermomètre extérieure peut valoir avec un vent à 20 Km/h, un -14° en température ressentie. Et c’est bien ce -14° que Bébé va affronter.

Combien de temps pour la ballade ?

Il est certain, par grand froid, que la ballade n’a pas le même attrait qu’au printemps ou en été. La sortie doit être limité et ce par votre propre sentiment de pénétration du froid. Sachez tout de même que ce soit en plaine ou à la montagne, vous ne serez pas agressé par le froid de la même façon que Bébé. Vous êtes en mouvement, éventuellement en conversation avec quelqu’un et donc vous vous agitez et votre corps se réchauffe tant bien que mal.
Ce n’est pas le cas pour Bébé. Il est inerte, dans sa poussette, sans autre possibilité que de se laisser “manger” lentement par le froid qui va pénétrer inexorablement les couches de vêtements. N’hésitez pas à le couvrir dans la poussette pour limiter l’entrée du froid aux pieds et aux mains.

Pensez donc à lui et écourter tout de même votre ballade habituelle.

Que faire en rentrant ?

En rentrant, votre chauffage aura remis votre foyer dans une température plus agréable que lors de votre départ. Mais attention, le fait de venir de l’extérieur vous donnera une mauvaise idée de la température réelle de votre maison. Venir de l’extérieur par -8° et entré dans une maison à 16° vous donnera une impression de chaleur. Cette impression est toute relative car 16° n’est pas une chaleur de confort. Et encore moins pour Bébé.

Donc, dès votre retour, retirez une partie des vêtements de Bébé mais n’hésitez pas à le garder encore un peu couvert afin que son corps reprenne une température  plus confortable et plus adéquate à sa physiologie.
N’hésitez pas à faire coïncider votre retour de ballade à la prise d’un repas ou du sein ou du biberon. La chaleur des aliments favorisera une reprise de température rapide et permettra au corps de bébé de brûler quelques calories pour le réchauffer.

En résumé, sortez bien couvert et peu longtemps afin d’éviter que Bébé n’attrape froid.

 

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares