5 conseils pour bien nourrir bébé avec du lait infantile
Choix du bon lait infantile, préparation du biberon, quantités adéquates, diversification alimentaire… Dès sa naissance, l’alimentation de bébé est au cœur de toutes les interrogations. Découvrez nos 5 conseils pour pouvoir nourrir votre enfant dans les règles de l’art !
1 : Choisir un lait infantile adapté
Au moment du sevrage, tous les parents souhaitent choisir un lait infantile capable de répondre à tous les besoins nutritionnels de leur enfant et ainsi lui permettre de bien grandir. Aujourd’hui, les laits infantiles biologiques peuvent à la fois satisfaire les exigences des parents sur le plan nutritionnel, tout en garantissant des produits sains et des pratiques environnementales respectant la biodiversité et le bien-être animal. De plus, les laits biologiques commercialisés en France sont soumis à une réglementation européenne particulièrement stricte qui garantit une qualité optimale pour votre bébé.
2 : Doser la juste quantité de lait infantile
Quand on commence à donner le biberon à bébé, on a toujours peur de ne pas lui donner assez de lait, ou de lui en donner trop pour son petit estomac. Il suffit pourtant de varier les quantités en fonction de son âge :
Avant 6 mois : votre pédiatre vous conseillera en fonction du poids de votre bébé ;
Entre 6 et 12 mois : environ 3 biberons de 210 ml chaque jour, en complément d’une alimentation diversifiée et équilibrée ;
De 12 mois à 3 ans environ : 500 ml par jour de lait infantile en complément de son alimentation.
Chaque enfant étant unique, il est conseillé de suivre ces recommandations tout en les adaptant en fonction des besoins de votre bébé : très vite, il saura déjà gérer sa faim, et donc vous fera vite comprendre quand il a encore envie de boire – ou, au contraire, lorsqu’il sera rassasié.
3 : Bien préparer le biberon
Lavez-vous bien les mains.
Versez la quantité d’eau nécessaire dans le biberon, puis la poudre de lait infantile à l’aide de la dosette en veillant à respecter le bon dosage (indiqué sur la boîte).
Vous pouvez chauffer l’eau avant de la verser dans le biberon (avec une bouilloire ou un chauffe-biberon) ou bien réchauffer le biberon au bain-marie après avoir effectué le mélange (le micro-ondes est fortement déconseillé).
Mélangez jusqu’à la dissolution complète de la poudre.
Vérifiez la température en déposant quelques gouttes de lait sur votre poignet.
Et le tour est joué, le biberon est prêt !
4 : Donner correctement le biberon à bébé
La position semi-assise est la plus adaptée pour nourrir bébé au biberon. Installez-vous confortablement dans votre canapé, ou contre le dossier du lit ou du fauteuil. Posez délicatement votre bout de chou sur vos genoux, placez sa nuque contre le creux de votre coude (quand il est encore nourrisson). Pour plus de confort, vous pouvez également faire reposer votre bras sur un coussin ou un accoudoir. Donnez alors le biberon à bébé en le maintenant en position inclinée.
5 : Diversifier son alimentation
Entre ses 4 et 6 mois, bébé peut commencer à manger certains aliments : c’est la fameuse période de la diversification alimentaire ! Bien sûr, l’intégration des aliments dans ses repas se fait de manière progressive, en complément du lait infantile pour, peu à peu, finir par le remplacer. Commencez par les légumes, puis proposez-lui des fruits (sous forme de compote) environ deux semaines plus tard. Viendront ensuite les œufs, le poisson, la viande, les féculents et les laitages. Jusqu’au moment où bébé sera assez grand pour manger tout seul de vrais repas !