Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

La qualité de l'alimentation des Bébés en France

La qualité de l'alimentation des Bébés progressent en France selon l'étude Nutri-Bébé 2013. Mais est-ce suffisant ?

Pour la 5ème fois depuis 1981 (tous les 8 ans), l’étude Nutri-Bébé communique les résultats d’une enquête menée en 2013 par le CREOC, TNS-Sofres et le SFAE (Secteur Français des Aliments de l’Enfance).
Cette enquête reprend les données, présentées dans un carnet alimentaire, de 1188 mamans de Bébés âgés de 15 jours à 3 ans.

L’alimentation au sein

L’alimentation au sein reste un moyen de nourrir Bébé qui progresse principalement dans les milieux favorisés.
Il se pratique à la demande et non à horaire fixe et donc en fonction des besoins réels de Bébé.

L’alimentation artificielle

Le biberon reste plus largement le moyen utilisé pour nourrir Bébé. Les laits infantiles sont utilisés quasi exclusivement face au lait de vache qui reste sur une utilisation marginale. Ce qui est plutôt une bonne chose car les allergies au lait de vache sont monnaie courante.
Les laits de croissance suivent généralement l’enfant bien au-delà de la diversification alimentaire.

La diversification alimentaire

Celle-ci apparaît entre 4 et 6 mois excepté dans les milieux défavorisés ou pour les jeunes Mamans. Ce retard dans l’arrivée des aliments augmentent les risques d’obésité. Les bonnes pratiques (légumes frais, fruits frais, eau pure) sont en chute face aux boissons sucrés (même si ce sont des jus de fruits, il ne sont pas comparables aux fruits frais), à l’alimentation facile (frites, charcuteries) et se heurtent aux éternels bonbons.
En parallèle, il semble que les plats fait maison soient en progression mais il faut veiller à ce que ceux-ci ne soient trop gras ou trop sucrés.

Reste à corriger

Ce qui apparaît dans l’étude et relève de mauvaise habitudes qui noircissent les résultats sont souvent liés à la façon de préparer et au nettoyage des biberons.
Même si certains utilisent le lait de vache pour nourrir leurs enfants, il est déconseillé par son faible apport en lipides.

La préparation des repas

Pour la préparation, le micro-ondes est largement utilisé pour chauffer les biberons et les contrôles de température encore insuffisants. S’en suit indubitablement brûlures et détérioration des vitamines.
Le nettoyage et la stérilisation sont souvent fait par stérilisation mais avec un nettoyage énergique insuffisant ou produit bien après l’utilisation du biberon.Il est recommandé de nettoyer es biberons et tétine dès que Bébé a terminé son repas.

L’introduction de nouveaux aliments

Un autre aspect est présent et concerne l’abandon de certains parents face aux refus de l’enfant face à un aliment nouveau. Il est recommandé de présenter le nouveau produit à plusieurs reprises et le faire de façon positive. Par exemple, faire participer Bébé (passivement) à l’élaboration du repas afin qu’il découvre le plaisir que Maman ou Papa prenne à préparer le repas.
Dernier point, il faut éviter toute distraction (télévision par exemple) lors des repas. La distraction entraîne l’enfant dans un comportement où le repas n’a pas l’importance qu’il devrait avoir et l’enfant, ainsi, se trouve dans l’incapacité de traiter les signaux de faim ou de satiété.

 


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !