A quel âge commencer les loisirs créatifs
Un enfant adore reproduire des choses, des objets et exprimer sa créativité. Il faut juste attendre le bon moment pour l’entraîner dans une spirale créative qui l’amènera à accélérer son développement.
Les enfants adorent jouer avec le papier. Il est par ailleurs recommandé de ne pas laisser de papier à disposition d’un enfant de moins de 2 ans sans surveillance. Le réflexe de Bébé est bien trop souvent de déchirer en petits morceaux et hop dans la bouche… Mais au-delà de ce réflexe, un enfant adore reproduire des choses, des objets et exprimer sa créativité. Il faut juste attendre le bon moment pour l’entraîner dans une spirale créative qui l’amènera à accélérer son développement.
Développement cognitif et création
Les travaux manuels sont nécessaires à leur développement moteur, créatif et artistique, ainsi que pour leur développement cognitif. Il est important que les enfants puissent dessiner, déchirer, froisser du papier, peindre, colorier, déstructurer pour découvrir d’autres formes, d’autres types de texture et au final créer quelque chose, autre chose.
Quels sont les processus sollicités ?
Monter un atelier de création avec des enfants est un plaisir permanent. Regarder un enfant créer quelque chose et voir son regard émerveillé lorsqu’il vous présente son œuvre est un moment qui ne se boude pas. Il permet de découvrir un monde sans faille ou la moindre feuille barbouillée est à ses yeux un cadeau inestimable qu’il fait, à qui veut bien le regarder. Cela lui permet d’externaliser ses sentiments, sa façon de voir le monde qui l’entoure et met en œuvre des processus de toute sorte :
- Processus moteur: par les mouvements de la main et son implication à reproduire quelque chose qu’il connait
- Processus émotionnel: il reproduira ce qui lui plait, ceux qu’il aime ou ce qui lui fait peur
- Processus cognitif: il cherche le meilleur moyen de donner du sens à son dessin en ajustant les couleurs, les zones coloriées pour représenter sa façon de voir les choses en utilisant toutes ses compétences accessibles
A quel âge un enfant peut-il participer à des loisirs créatifs ?
Les loisirs créatifs doivent, avant tout, être guidés, dès lors que l’enfant est capable de comprendre ce que l’on attend de lui.
On considère qu’un enfant est en capacité de pouvoir utiliser tous les « outils » nécessaires à la création artistique à partir de 5 ans : ciseaux, crayons, colle, peinture et même vernis*. Avant cet âge, la création passera par les étapes néanmoins nécessaires de gribouillages plus ou moins réussis qui ne seront que des succès ^^, Bébé y mettant tellement d’effort pour vous plaire.
A partir de 5 ans, votre enfant sera en capacité de comprendre d’où l’on part et vers quoi la création doit tendre. Il pourra mettre à exécution des consignes simples qui l’aideront à s’approcher du plus beau des résultats.
Des créations simples pour Bébé
Faites-lui réaliser des fleurs en papier de soie, par exemple, ou bien des objets de décoration comme des cœurs multicolores sous forme de mosaïque de papier colorés. Ces derniers objets combinent découpage, collage, choix des couleurs et représente une chose qui tient à « cœur »… Découvrez quelles activités réaliser avec du papier de soie.
Les niveaux de difficulté
Il est clair qu’en bas âge les niveaux de difficulté sont faibles. Difficile de demander à un enfant de 2 ou 3 ans de faire une cocotte ou un bateau en papier réussi.
Tout est objet de méthode d’apprentissage. Et pour cela rien de tel que de commencer par des objets, des choses qu’il connait et qu’il est capable de représenter facilement dans sa tête sans entrer dans les détails.
Ne cherchez pas des objets trop complexes, votre enfant se lassera. Au contraire, privilégiez les choses simples qu’il pourra reproduire aisément.
Quel support utiliser pour des loisirs créatifs ?
Le papier traditionnel (80g) n’est pas forcément le meilleur support pour ouvrir à la création. A part dessiner dessus avec des crayons de couleur adaptés afin que Maman fixe avec des aimants les œuvres mémorables de Bébé sur le réfrigérateur, ou bien le découper en fines bandelettes pour… bah pour le plaisir de découper en fines bandelettes, rien de bien artistique. Dès qu’il s’agit de le peindre, il se gondole, se déforme et devient rapidement inesthétique. Son découpage n’est pas aisé pour de petite main dès lors que l’on prend un papier dessin plus épais.
Il devient alors nécessaire de réfléchir au meilleur moyen de lui donner la possibilité de s’exprimer sans être contraint par le matériau. Là intervient le choix du papier.
De bonnes grosses feuilles de dessin peuvent faire l’affaire mais la création s’arrêtera au dessin ou à la peinture.
Dès lors que vous souhaitez faire de la création, le papier doit s’y conformer.
Le papier de soie par exemple est extrêmement intéressant dans la création artistique. Il permettra à votre enfant de créer des objets qui pourront facilement décorés une table pour un anniversaire, la fête des Mères ou des Grands-Mères, Noël…
Si vous souhaitez garder l’attention d’un enfant dans la création artistique, faites-lui réaliser des objets qu’il connait et qui feront forcément plaisir à Maman ou à Mamie. Les fleurs en papier sont en général une super idée tant celles-ci se rapprochent de la réalité quelle que soit la qualité de la réalisation. Si on est capable de dire à quoi ressemble sa réalisation, son cadeau, cela signifie qu’il aura réussi. Et ce n’est que du bonheur pour un enfant que de constater que l’on reconnait ce qu’il a voulu reproduire.
*Veillez à n’utilisez que des produits adaptés aux enfants. Les risques toxicologiques peuvent être très préjudiciables pour sa santé.