Circonstances et lieux
Les accidents domestiques
Les lieux ne sont pas les seules choses à prendre en compte : les mécanismes, les produits mis en cause et les circonstances.
Selon l’IPAD (Institut de prévention de accidents domestiques), voici quelques statistiques représentatives des accidents domestiques dont les enfants sont victimes.
On peut remarquer aisément qu’en fonction de l’âge, la période d’apprentissage de la marche et la période de mise en confiance représente la plus grande diversité en terme de lieux.
Pourtant certaines pièces ne représentent pas de dangers particuliers. C’est là que rentre en ligne de compte les mécanismes poussant à l’accident.
Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents. une statistique établie entre 1986 et 1991 parlent de 566 chutes pour des enfants de moins de 1 an et 174 pour des enfants entre 1 et 4 ans. Ces statistiques ne correspondent pas cependant à la réalité relevée dans des hôpitaux comme l’hôpital NECKER à Paris qui voit entrer plusieurs enfants par jour ayant subit des chutes pleines ou des coups portés lors du “rattrapage” de l’enfant.
La recommandation est simple, il ne faut jamais laisser un enfant sur une table à langer sans surveillance, même quelques secondes car un enfant est vif et peut vite se retourner et basculer.
Les circonstances sont quelques fois surprenantes mais à y réfléchir, correspondent bien à la réalité des enfants.
L’imitation est un bon procédé d’apprentissage. Il est aussi un risque potentiel. Nous sommes des exemples, les enfants plus âgés aussi, il faut prêter attention à ce que l’on fait. Bébé a de bons yeux et une mémoire toute neuve !
A lire aussi…
Les lésions
La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …
Les accidents domestiques dans la cuisine
Environ 25% des accidents arrivent dans la cuisine. Intoxication, brûlures, coupures, pincements, chutes,
Les accidents domestiques dans la salle de bain
Il ne faut ne jamais laisser un enfant seul dans la baignoire même l’espace de quelques instants, même si le niveau de l’eau n’est que de 20 cm.
Les accidents domestiques dans les escaliers
Il représente environ 10% des risques souvent liés à une trop grande confiance.
Les accidents domestiques dans la salle à manger
Proscrire les cacahuètes quand il y a des enfants de moins de 6 ans. C’est un risque facile à éviter.
Les accidents domestiques dans la chambre à coucher
Etre très attentif à tous les objets qui seront disposés au-dessus du lit de l’enfant. Les mobiles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de se détacher.
Les accidents domestiques dans le jardin / garage
De nombreux produits toxiques sont présents dans la plupart des garages, veillez à ce que le lieu soit bien ventilé.
Les accidents domestiques – Conclusions
Comprendre les risques pour mieux appréhender les situations et évaluer la dangerosité de certains produits.