Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Dans le jardin / le garage

Les accidents domestiques

Dans le jardin

De la verdure, des arbres, des feuilles qui craquent sous les pas, voilà un monde que Bébé aime parcourir. Des branches pointues, des cailloux, des trous voilà ce que Bébé risque de découvrir. Même si Papa et Maman veillent au grain, Bébé peut courir d’énormes risques si quelques mesures de sécurité ne sont pas prises.

Piscines et plans d’eau

Il ne se passe pas une saison chaude sans que l’on apprenne à la télévision qu’un enfant est mort noyé dans la piscine d’une résidence, d’un hôtel ou d’un camping. Il est à savoir qu’un Bébé jusqu’à ses 3 ans ne sera pas forcément capable de réagir dans cas d’immersion dans l’eau. Et il ne s’agit pas de 1,50 mètres d’eau mais 30 cm peuvent suffire.
Il devient plus qu’urgent de dresser des barrières autour des piscines, de disposez de bâches pouvant supporter le poids d’un enfant afin de couvrir la piscine en cas de non-utilisation.
Et bien plus important que toutes les mesures de sécurité, il est tout bonnement inconcevable de laisser un enfant isolé près d’une piscine ou d’un plan d’eau, il en va de la vie de vos enfants. Un enfant qui tombe dans l’eau, cela ne fait aucun bruit.

Lire aussi : Piscine = danger !

Outils et produits de jardinage

Évitez de laisser traîner le super désherbant dont vous êtes très fier car il a fait de votre pelouse l’équivalent d’un green de golf. Bébé ne lira pas la notice, faites-le à sa place et inquiétez-vous du résultat d’une éventuelle ingestion.
Veillez à ce qu’il soit rangé soigneusement hors d’atteinte de Bébé. Attention aussi aux outils de jardinage qui sont, chaque année, à l’origine de bons nombres d’accidents.

Produits du jardin

Attention aussi aux plantes que vous tentez de faire pousser dans votre jardin. Si la framboise est très bonne et que Bébé en raffole, il n’en sera peut-être pas de même de la superbe plante quasi-exotique avec ses superbes baies rouges hautement toxique.
De même pour les roses ou acacias qui pour se défendre d’éventuels prédateurs ont décidé de se laisser pousser des épines longues et pointues. Bébé pourra faire office de prédateur et la douleur en retour pourrait devenir terrible.

Dans le garage

  • Porte automatique du garage
    Depuis 1992, toute nouvelle porte automatique de garage doit satisfaire aux exigences de sécurité pour éviter l’écrasement des enfants. La porte doit être conforme à la norme de sécurité. Si votre porte est plus ancienne faite là mettre en conformité. Un affichage par autocollant sur la dangerosité des portes de garages permet aux parents d’être plus attentifs.
  • De nombreux produits toxiques sont présents dans la plupart des garages, veillez à ce que le garage soit bien ventilé. Ne jamais laisser un moteur de voiture tourner dans un garage fermé.
  • Bien ranger en hauteur les produits. Ne pas les transvaser dans des bouteilles banales, ces produits sont de très haute toxicité tel l’antigel.
  • Ne pas laisser traîner des allumettes, ou un briquet à portée des enfants, beaucoup de produits dans un garage sont inflammables.

Circonstances et lieux

Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents.

Les lésions

La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares