Dans la cuisine
Les accidents domestiques

%
Chiffre statistique
Environ 25% des accidents arrivent dans la cuisine. Intoxication, brûlures, coupures, pincements, chutes, nombreuses sont les possibilités de se faire mal. La prévention passive (fait attention, touche pas à ça, etc.) est le principe de base. Mais quelques précautions valent mieux que de long discours répétés.
Pour éviter les coupures et pincements
- Équiper les portes de vos meubles sous éviers d’un système de fermeture à l’épreuve des enfants, type système “Butak”. Ce système nécessite de synchroniser deux mouvements, ce que ne peut pas faire un enfant de moins de trois ans. C’est un système dont l’enclenchement est automatique dès la fermeture et dont l’ouverture est trop délicate pour un enfant.
- Ne pas laisser à la portée des enfants, des objets tranchant tels que les couteaux rangés principalement dans les tiroirs bloqués par des “blocs tiroirs”, débranchez systématiquement les appareils ménagers électriques ( mixer…) dont vous ne vous servez plus.
Pour éviter les intoxications
- Ayez soin d’acheter des produits d’entretien dont le bouchon est “de sécurité” c’est -à- dire à l’épreuve des enfants. En France, la norme oblige les industriels à mettre des bouchons sécurisés.
- Toujours refermer le bouchon des produits d’entretien dont on vient de se servir et ne pas laisser ouverte la porte du lave vaisselle quand le produit de lavage est déjà mis dans le réservoir.
- Ne jamais utiliser une bouteille à usage alimentaire pour contenir un autre produit par exemple de l’eau de javel.
Pour éviter les chutes de hauteur
- Prendre une chaise pour Bébé avec la norme NF puériculture qui garanti la sécurité de cette chaise.
- Ne jamais laisser un enfant seul sur la chaise haute. Bien le fixer et surtout mettre d’emblée l’entrejambe pour qu’il ne puisse pas glisser.
- Disposer sous la chaise haute un tapis de sol pour amortir le choc en cas de chute.
Les brûlures
- Ne pas laisser traîner sur la tablette de la chaise haute des produits trop chauds qui risqueraient d’entraîner des brûlures profondes avec risques de séquelles ( brûlures liquides chauds ). Un bol de soupe brûlante que l’enfant renverse sur son pyjama en éponge peut faire des dégâts considérables.
- Vapeurs d’autocuiseur : il existe des dispositifs dans la plupart de ces appareils rendant l’ouverture impossible quand il est encore sous pression.
- Eau chaude d’une casserole : tournez la queue de la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson.
- Aliments chauffés au micro-onde : vérifiez la température des aliments eux mêmes avant ingestion, sans vous laissez tromper par la température du contenant qui peut parfois rester tiède alors que le contenu est brûlant.
Cette précaution est particulièrement nécessaire dans le chauffage des biberons ou des petits pots pour enfants.
A lire aussi…
Circonstances et lieux
Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents.
Les lésions
La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …
Les accidents domestiques dans la salle de bain
Il ne faut ne jamais laisser un enfant seul dans la baignoire même l’espace de quelques instants, même si le niveau de l’eau n’est que de 20 cm.
Les accidents domestiques dans les escaliers
Il représente environ 10% des risques souvent liés à une trop grande confiance.
Les accidents domestiques dans la salle à manger
Proscrire les cacahuètes quand il y a des enfants de moins de 6 ans. C’est un risque facile à éviter.
Les accidents domestiques dans la chambre à coucher
Etre très attentif à tous les objets qui seront disposés au-dessus du lit de l’enfant. Les mobiles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de se détacher.
Les accidents domestiques dans le jardin / garage
De nombreux produits toxiques sont présents dans la plupart des garages, veillez à ce que le lieu soit bien ventilé.
Les accidents domestiques – Conclusions
Comprendre les risques pour mieux appréhender les situations et évaluer la dangerosité de certains produits.