Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Dans la chambre à coucher

Les accidents domestiques

%

Chiffre statistique

Environ 12% des accidents se produisent dans les chambres à coucher. Plus particulièrement par les risques d’étouffement de jeunes enfants.

Les précautions à prendre sont les suivantes :

 

  • Les lits doivent être conformes aux normes de sécurité : la hauteur des barreaux, leurs écartements, la taille du matelas par rapport au montant du lit. Le matelas doit être ferme et il ne doit pas y avoir d’oreiller. Attention aux couettes, il vaut mieux les éviter. Une turbulette sera préférée à une simple couverture, pour éviter les risque d’étouffement.
  • La plupart des fenêtres actuellement construite ont des normes de construction très strictes par rapport à la sécurité. Cependant, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce où la fenêtre est ouverte ou alors mettre un entrebâilleur qui limite l’ouverture de la fenêtre. Il existe aussi des protections de fenêtre en plexiglas, transparentes et celles-ci doivent être solidement fixées de chaque côté de la fenêtre. Ne jamais laisser un objet traîner qui pourrait être utilisé par l’enfant pour grimper et se défenestrer.
  • Pour les pincements, il existe des cales portes pour empêcher que la porte ne se referme trop brutalement et coupe les doigts des enfants.
  • Il existe d’autre part des systèmes qui fixés sur le chambranle de la porte empêchent l’enfant de s’enfermer dans une pièce muni
  • Etre très attentif à tous les objets qui seront disposés au-dessus du lit de l’enfant. Les mobiles ne doivent pas comporter d’éléments susceptibles de se détacher.
  • Attention aux petits jouets qui sont étalés par terre par le grand frère, de petites mains peuvent s’en emparer et s’introduire ce corps étranger, soit dans la trachée et c’est le risque d’asphyxie, soit dans des orifices naturels : nez, oreille, qu’il faudra faire enlever grâce à un ORL.
  • Normalement ” les nounours sont conçus avec des yeux qui ne peuvent pas se détacher et dans des matières ininflammables, mais attention à la provenance, certain pays sont moins exigeant ! ! !
  • Ne pas laisser les animaux familiers et en particulier les chats monter dans un lit d’enfant.
  • Ne laissez pas traîner sur la table de nuit la bouteille de sirop ( par exemple anti-tussif ) de l’enfant, il peut très vite apprendre à l’ouvrir, et le goût de ces produits sont conçus exprès pour qu’il soit agréable à l’enfant.
  • Ne pas laisser non plus tous vos médicaments, certains ont la même couleurs que des bonbons.

A lire aussi…

Circonstances et lieux

Parmi les chutes d’une hauteur, la chute de la table à langer représente un nombre important d’accidents.

Les lésions

La tête est l’endroit le plus touché et de loin. Les lésions peuvent être importantes et les conséquences irréparables …

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares