Comment protéger bébé de la chaleur ?
Leur peau étant plus fragile, ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur. Plusieurs solutions existent pour les protéger cet été.C’est bientôt l’été et on annonce déjà des pics de chaleur. Il faut commencer à prévoir les accessoires nécessaires pour aider les bébés à surmonter et à les protéger du soleil et des fortes températures. Leur peau étant plus fragile, ils sont beaucoup plus sensibles à la chaleur. Plusieurs solutions existent pour les protéger cet été.
Hydrater le bébé le plus souvent possible
Dans n’importe quelle situation, il est important d’hydrater régulièrement son bébé. Et c’est encore plus vrai quand il fait chaud. Pour cela, vous pouvez tamponner doucement le front, la nuque, les tempes et les oreilles de votre bébé avec du linge humide et propre.
Évidemment, il faut toujours avoir avec soi un biberon avec de l’eau minérale pour le faire boire toutes les demi-heures. Lors de forte canicule, vous pouvez également opter pour le brumisateur et lui rafraîchir la peau toutes les heures. Plus il fait chaud, plus ces gestes doivent être répétés régulièrement. Il est aussi conseillé de donner des bains à l’eau tiède plusieurs fois dans la journée.
Choisir des vêtements légers
Autre point important, votre enfant doit être habillé avec des vêtements légers et agréables. Il est conseillé de privilégier des matières naturelles comme le coton et de choisir des couleurs claires qui pourront refléter les rayons du soleil comme le blanc ou le beige.
Pour le vêtement bébé fille vous pouvez choisir un beau tee-shirt clair avec de mignons petits motifs. Pour prévenir des coups de soleil vous pouvez protéger votre enfant avec une casquette ou un tissu. Au moment des pics de chaleur, une couche suffira à l’intérieur.
Ne pas sortir les heures trop chaudes
Même si vous avez envie de profiter du soleil, la santé du bébé passe avant tout. C’est pourquoi il est conseillé de rester dans un intérieur frais pendant les heures de fortes chaleurs, d’autres conseils de vigilance se trouvent dans cet article. Il faut oublier toutes sorties entre 11 heures et 16 heures, parfois plus.
Pendant ces heures, essayer au maximum de faire dormir le bébé avec des petites siestes. Si vous sortez, vous devez rechercher des endroits frais et à l’ombre comme les parcs ou la forêt pour vous poser avec votre enfant. Prenez avec vous tous les accessoires cités plus haut pour hydrater et protéger le bébé.
Éviter les espaces confinés pour le sommeil
Pendant les fortes chaleurs votre bébé va beaucoup dormir. Sa chambre doit être la plus fraîche et la plus agréable possible. Pour cela vous pouvez aérer régulièrement et vous aider d’un ventilateur. Si sa chambre est trop petite, n’hésitez pas à le faire dormir dans des pièces plus grandes comme le salon.
S’il s’endort dans la poussette, il est conseillé de mettre un lange pour le recouvrir et de ne surtout pas utiliser la petite « couverture » intégrée. Attention, il ne faut jamais laisser un enfant dans une voiture en période de canicule.