Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Prévention de l'obésité

Même si vous avez décidé de nourrir Bébé à la demande, soyez vigilant et n'hésitez pas à le faire patientez un peu si nécessaire.

Il est important, au delà d’appliquer des régimes drastiques à ses enfants, de prévenir l’obésité dès le plus jeune âge. Il faut, dès la naissance, donner à votre Bébé toutes les chances d’être en forme et juste en poids en respectant certains principes nutritionnels primordiaux.

Nourrir Bébé entre 0 & 2 ans

Tous les parents, ou presque, nourrissent trop leurs Bébés décryptant mal les pleurs de ce dernier. Effectivement, Bébé pleure si il a faim mais pas uniquement pour cette raison. La peur des parents de ne pas suffisamment nourrir leurs Bébés, les poussent à réagir aux pleurs de Bébé en lui donnant un biberon pour qu’il se calme. Plutôt que de lui donner à manger, prenez le dans vos bras, faites lui un calin ou faites diversion. Les repas doivent être donnés suivant un rythme établi et non systématiquement lorsque l’on croit que Bébé a faim. Même si vous avez décidé de nourrir Bébé à la demande, soyyez vigileant et n’hésitez pas à le faire patientez un peu si nécessaire.

Si Bébé persiste, donnez lui de l’eau avant de lui faire boire un biberon de lait. Evitez de trop “charger” Bébé, le soir, en lui donnant un petit gateau par exemple, afin d’éviter des nuits mouvementées, surtout entre 8 et 11 mois.

Certains parents vous conseillerons, vers 4 à 6 mois si Bébé est gourmand, de lui donner des aliments plus consistants que le lait. Préférez le lait à tout autre aliment, il contient tout ce dont Bébé a besoin pour le développement des os et du cerveau. Le fait de le passer trop vite à une alimentation solide peut entraîner des carences et un excès de protéïnes augmentant d’autant le risque de surpoids.

Il est nécessaire d’être à l’écoute de Bébé pour réguler son alimentation. Si Bébé ne finit pas son biberon, il n’est pas nécessaire de le forcer. Si Bébé est gourmand, il ne sera pas forcément utile de le resteindre. Le plus important est de contrôler son poids et sa taille, les deux paramètres étant fortement lié et définissant la courbe de croissance.

Après 2 ans

Un enfant prend 4 repas par jour : petit déjeuner (25 %), déjeuner(30%), 4 heures(15%), dîner(30%). On pourra eventuellement tolérer une petite collation vers 10 heures. Il faut absolument éviter que Bébé grignote dans la journée. Les repas doivent être équilibrés. Bébé a besoin d’énergie pour recharger ses batteries et se réconforter après l’école.

  • Le petit déjeuner doit être pris dans le calme et sans précipitation. Du lait, des céréales, des tartines et des fruits et le tour est joué. Apprenez à composer jour après jour parmi ses ingrédients.
  • Le déjeuner se fera dans une cantine scolaire ou à la maison.
    A la cantine, des efforts ont été faits pour apporter une nourriture équilibrée à votre enfant.
    A la maison, évitez de laisser votre enfant manger devant la télévision.
  • Pour le goûter, il est important de mettre des laitages et des fruits à la disposition de votre enfant. Evitez de le laisser se “goinfrer” de barre chocolatée ou de sucreries. Ne diabolisez pas non plus les sucreries, votre enfant serait frustré.
  • Le repas du soir est essentiel et doit se passer en famille. C’est l’heure ou tout le monde se retrouve et partage sa journée.

En savoir plus sur la diversification alimentaire…

Avec la période du “non” vers 2 ans, il devient difficile de trouver le compormis avec Bébé. Mais cette période est passagère, et il faudra apprendre à appréhender, vers 4ans, la néophobie alimentaire qui consiste à refuser systématiquement tout nouvel aliment.

Enfin, évitez les jus de fruits en permanence, préférez l’eau. Votre enfant en aura toujours besoin. L’eau est nécessaire à la vie. Et surtout évitez les boissons beaucoup trop sucrés comme les colas dont certains contiennent jusqu’à 17 morceaux de sucre par litre (imaginez un petit café avec 3 sucres).

Le manque de sommeil avant l’âge de 5 ans favoriserait l’obésité

Selon une étude Américaine, dormir est bon pour la santé, et ce dès le plus jeune âge. Selon une étude publiée lundi 06 septembre 2010, les enfants de moins de cinq ans qui manquent de sommeil sont en effet plus susceptibles de devenir obèses tôt dans leur vie, que leurs congénères meilleurs dormeurs.

En savoir plus sur l’obésité…

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares