Surveillez le poids de Bébé
Calculer son IMC est une chose connue pour les adultes. Mais il en va de même pour nos enfants, avec une nuance à prendre en compte.L’IMC
Indice de masse corporelle.
Vous connaissez toutes Mesdames, certains Messieurs aussi, le fameux calcul qui consiste à appliquer une formule en prenant son poids et sa taille et en le mettant en parallèle avec une échelle de valeur afin de savoir si notre poids est correct.
Et bien, il en va de même pour nos bibous, mais avec une nuance à prendre en compte.
Avec les différentes campagnes alarmistes sur l’obésité de enfants, beaucoup de parents cherchent aujourd’hui, bien plus qu’hier, à contrôler cette aspect de l’évolution de Bébé. Je ne peux que les féliciter. Mais il ne faut pas tomber dans l’extrême. Comme pour toute chose, le juste milieu est le plus sain.
Le poids d’un nourrisson
Il n’est pas question d’appliquer la méthode que vous trouverez ci-après à un nourrisson de quelques jours ou de quelques semaines. Le poids pris par un enfant jusque la diversification alimentaire (entre 4 & 6 mois) n’est pas un problème. Son alimentation n’étant qu’à base de lait (maternelle ou maternisé), tout ce qui est pris par l’enfant est bon pour l’enfant. Un nourrisson n’a en général pas besoin de farines supplémentaires dans son biberon, sauf avis médical.
Donc, aujourd’hui, le poids de votre enfant entre 0 & 4-6 mois est de toute façon contrôler de façon régulière par votre médecin ou votre pédiatre.
Le poids de Bébé, mois par mois, sur les 6 premiers mois
1 mois | 2 mois | 3 mois | 4 mois | 5 mois | 6 mois
Le poids d’un Bébé
Je considère un Bébé comme étant un enfant en deçà de 3 ans.
A partir du moment où Bébé commence à goûter à d’autres aliments que le lait, la surveillance doit s’effectuer rapidement. Il est hors de question de charger Bébé de boissons sucrées ou de gâteaux divers et variés sous prétexte qu’il adore ça.
Il faut donc penser à son équilibre alimentaire et aux apports nutritionnels conseillés. Vous trouverez d’ailleurs dans la rubrique mois par mois, le détail du régime de bébé mois par mois.
Une fois toutes ces considérations prises en compte, nous souhaitons tous savoir si notre enfant se trouvent en haut, au milieu ou en bas des courbes.. L’aspect physique étant quelque fois trompeur, on imagine aisément avoir un enfant en dessous des courbes, alors qu’il flirte allègrement avec la courbe du milieu représentant l’idéal médical.
Pour calculer le poids idéal de votre enfant, une méthode similaire à celle des adultes existe aujourd’hui. Il s’agit de calculer l’indice de Quételet ou indice de masse corporelle (IMC).
Calcul IMC
IMC = poids / (taille x taille) ou IMC = poids / taille²
Mais, contrairement aux adultes, il n’existe pas qu’une seule valeur au-delà de laquelle l’enfant est considéré en surpoids ou poids insuffisant. Cette valeur seuil dépend du sexe de l’enfant et évolue avec l’âge du fait des variations normales de corpulence au cours de la croissance. Et c’est ce qui fait toute la difficulté pour se faire une idée uniquement avec le poids et la taille.
En pratique, il faut reporter au moins une fois par an l’IMC sur les courbes de corpulence situées sur le carnet de santé.
Le fait qu’il ne soit pas situé exactement sur la courbe du milieu n’est pas grave. Ce qui est important, c’est que l’IMC soit situé dans la zone qui entoure la courbe centrale (poids normal) et qu’il ne change pas de « couloir ». Si tel n’était pas le cas, un avis médical serait souhaitable.
Si la mesure du poids est un élément indispensable, elle n’est pas suffisante pour bien évaluer la corpulence de l’enfant.
Courbe de corpulence pour les garçonsCourbe de corpulence pour les filles
06/04/2016 – Une étude Américaine confirme que le calcul de l’IMC
peut prévenir l’obésité pour les enfants avant l’âge de 2 ans.
En savoir plus…