Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Surveillez le poids de Bébé

Calculer son IMC est une chose connue pour les adultes. Mais il en va de même pour nos enfants, avec une nuance à prendre en compte.

Vous connaissez toutes Mesdames, certains Messieurs aussi, le fameux calcul qui consiste à appliquer une formule en prenant son poids et sa taille et en le mettant en parallèle avec une échelle de valeur afin de savoir si notre poids est correct.
Et bien, il en va de même pour nos bibous, mais avec une nuance à prendre en compte.

Avec les différentes campagnes alarmistes sur l’obésité de enfants, beaucoup de parents cherchent aujourd’hui, bien plus qu’hier, à contrôler cette aspect de l’évolution de Bébé. Je ne peux que les féliciter. Mais il ne faut pas tomber dans l’extrême. Comme pour toute chose, le juste milieu est le plus sain.

Le poids d’un nourrisson

Il n’est pas question d’appliquer la méthode que vous trouverez ci-après à un nourrisson de quelques jours ou de quelques semaines. Le poids pris par un enfant jusque la diversification alimentaire (entre 4 & 6 mois) n’est pas un problème. Son alimentation n’étant qu’à base de lait (maternelle ou maternisé), tout ce qui est pris par l’enfant est bon pour l’enfant. Un nourrisson n’a en général pas besoin de farines supplémentaires dans son biberon, sauf avis médical.
Donc, aujourd’hui, le poids de votre enfant entre 0 & 4-6 mois est de toute façon contrôler de façon régulière par votre médecin ou votre pédiatre.

Le poids de Bébé, mois par mois, sur les 6 premiers mois

1 mois | 2 mois | 3 mois | 4 mois | 5 mois | 6 mois

Le poids d’un Bébé

Je considère un Bébé comme étant un enfant en deçà de 3 ans.
A partir du moment où Bébé commence à goûter à d’autres aliments que le lait, la surveillance doit s’effectuer rapidement. Il est hors de question de charger Bébé de boissons sucrées ou de gâteaux divers et variés sous prétexte qu’il adore ça.
Il faut donc penser à son équilibre alimentaire et aux apports nutritionnels conseillés. Vous trouverez d’ailleurs dans la rubrique mois par mois, le détail du régime de bébé mois par mois.
Une fois toutes ces considérations prises en compte, nous souhaitons tous savoir si notre enfant se trouvent en haut, au milieu ou en bas des courbes.. L’aspect physique étant quelque fois trompeur, on imagine aisément avoir un enfant en dessous des courbes, alors qu’il flirte allègrement avec la courbe du milieu représentant l’idéal médical.
Pour calculer le poids idéal de votre enfant, une méthode similaire à celle des adultes existe aujourd’hui. Il s’agit de calculer l’indice de Quételet ou indice de masse corporelle (IMC).

Calcul IMC

IMC = poids / (taille x taille) ou IMC = poids / taille²

Mais, contrairement aux adultes, il n’existe pas qu’une seule valeur au-delà de laquelle l’enfant est considéré en surpoids ou poids insuffisant. Cette valeur seuil dépend du sexe de l’enfant et évolue avec l’âge du fait des variations normales de corpulence au cours de la croissance. Et c’est ce qui fait toute la difficulté pour se faire une idée uniquement avec le poids et la taille.
En pratique, il faut reporter au moins une fois par an l’IMC sur les courbes de corpulence situées sur le carnet de santé.
Le fait qu’il ne soit pas situé exactement sur la courbe du milieu n’est pas grave. Ce qui est important, c’est que l’IMC soit situé dans la zone qui entoure la courbe centrale (poids normal) et qu’il ne change pas de « couloir ». Si tel n’était pas le cas, un avis médical serait souhaitable.

Si la mesure du poids est un élément indispensable, elle n’est pas suffisante pour bien évaluer la corpulence de l’enfant.

 

Courbe de corpulence pour les garçonsCourbe de corpulence pour les filles

06/04/2016 – Une étude Américaine confirme que le calcul de l’IMC
peut prévenir l’obésité pour les enfants avant l’âge de 2 ans.
En savoir plus…

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This