Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé comprend tout !

Des études réalisées par des pédopsychiatres ont démontré que, dès la naissance, Bébé entend et comprend les informations sensorielles que son entourage et son environnement lui apportent.

Bébé n’est pas Einstein mais vous serez surpris en lisant ce qui suit…

Dès la naissance, Bébé reconnaît la voix de Maman, il a donc déjà de la mémoire. Mais pas beaucoup… Bébé ne garde la trace des événements qui l’affectent que très peu de temps. C’est pour cette raison que nous n’avons pas de souvenirs de notre vie de Bébé. Mais Bébé reconnait vite les gestes et les bruits qui l’entourent et réagit lors de la préparation d’un biberon par exemple.

Bébé et… déjà très doué

Le cerveau des nouveaux-nés possède des aires «pré imprimées» correspondant à des fonctions liées au langage chez l’adulte. Mais la mémoire à long terme ne se développe qu’avec la maturation progressive du cerveau des très jeunes enfants.

Le cerveau assimile

Des études réalisées par des pédopsychiatres ont démontré que, dès la naissance, Bébé entend et comprend les informations sensorielles que son entourage et son environnement lui apportent. Simplement, il les ressent sous forme de plaisirs, de désagréments ou d’inquiétudes, selon les messages. Il réagit à tout, aux odeurs, aux variations de lumière, aux bruits et au ton de votre voix. Un ton tendre et prévenant le sécurise et le rassure.

La parole et l’équilibre

N’hésitez jamais à parler à Bébé. Dès la sortie de la maternité, expliquez-lui que vous rentrez à la maison et que tout commence pour lui dans un nouveau monde. Au moment du bain, rassurez le en lui disant que l’eau est douce et que c’est agréable, qu’il doit se sentir confiant et rassuré. Lorsque vous le changez, n’hésitez pas à chantonner pour qu’il ressente votre joie à vous occuper de lui. N’ayez jamais l’impression d’être ridicule, Bébé a besoin de ce contact vocal et peu importe que les gens réagissent autour de vous. Les pédopsychiatres et les responsables de crèches sont formels, un enfant entouré de personnes qui lui parlent est plus équilibré. La parole permet d’expliquer et de rassurer. Expliquez-lui que le bruit qui l’entend est celui de l’aspirateur ou bien des oiseaux, que l’odeur qui sent est celle d’une fleur, etc.
Si Bébé pouvait parler dès les premières semaines, il pourrait vous dire certains soirs que de votre odeur ressort une certaine angoisse ou anxiété. Le dialogue est alors nécessaire pour qu’il s’aperçoive qu’il n’en est pas la cause et que si vous êtes énervé, fatigué, angoissé cela est du à votre travail. Le fait de tenir Bébé à l’écart de tout ne peut qu’augmenter son inquiétude devant certaines situations auxquelles ses parents ne l’avaient pas préparé. La mémoire de Bébé est à ce stade uniquement une mémoire consciente sans stockage, n’ayez jamais peur de trop lui parler, Bébé adore cela.

Dialogues et dialogues

Il y a plusieurs façons de parler ou de dialoguer. Une des façons la plus intéressante est le langage du corps. Vous pourrez alors dialoguer avec Bébé par l’intermédiaire du toucher. Caresses, bisous, petits massages amoureux lui disent sans fard votre infinie tendresse. Un enfant très aimé sera mieux armé pour affronter les surprises que la vie lui réserve.

 

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This