Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

La jalousie

La jalousie est normale, elle prouve l'attachement des enfants à leurs parents et peut être perçue comme une preuve d'amour.

Bébé a 1 grand frère ou une grande sœur et souvent Maman et Papa ont peur de la jalousie lors de l’arrivée de Bébé. Mais ne soyez pas surpris que rien n’arrive, du moins tant que Bébé garde sa place de “bébé”.
Mais lorsque Bébé attrape les jouets, que l’on est prêt à lui donner, tout seul sans rien demander à personne, alors là rien ne va plus.

Bébé devient grand

jalousieLe grand frère et la grande sœur ne comprennent pas que ce petit être qui, il y a encore 1 mois, ne bougeait que dans son transat, dans son lit ou sur sa chaise, se prenne à ramper dans toute la maison et attrape tout ce qui est à sa portée. En un mot, Bébé se met à devenir grand et cela devient difficilement supportable. Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois.
La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d’âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…). Avec un aîné plus âgé, la crise sera moins violente, car il sera capable de se maîtriser plus facilement.

Remèdes ?

Pour parler de remède, il faudrait parler de mal. Et avec la jalousie, le mal n’est pas. La grande part appartient aux parents dans l’acceptation de cette jalousie.
Cette jalousie est normale et prouve l’attachement des enfants à leurs parents. Elle peut très bien se manifester auprès des autres membres de la famille, le Bébé nouveau ne sera pas toujours la cause d’une jalousie. Elle en devient plus difficile à déceler et plus difficile à maîtriser.
Il est important d’en être conscient et de dédramatiser. Votre enfant qui est jaloux de l’arrivée de Bébé dans son monde n’est pas un monstre bourré d’égoïsme qui ne pense qu’à une chose, faire du mal ou dire du mal de Bébé. Si vous observez bien votre enfant, vous remarquerez qu’il y a beaucoup plus de manifestions d’amour, envers Bébé, que de haine. Ne le mettez pas en à l’épreuve en lui demandant systématiquement si il aime son petit frère ou sa petite sœur ou encore qu’il est devenu impossible volontairement depuis l’arrivée du petit dernier.
En aucun cas, vous ne devez vous culpabiliser en vous demandant si vous n’exprimez pas plus d’amour pour l’un que pour l’autre. Expliquez bien au plus grand que si vous vous occupez plus du petit que de lui, ce n’est pas parce que vous ne l’aimez plus mais parce que le petit dernier a besoin de l’aide des plus grands que lui pour grandir à son tour.
Demandez lui de venir vous aider lorsque vous changez Bébé, ou lorsque vous donnez le biberon. Si il est assez grand, demandez lui de donner le biberon ou de donner à manger à Bébé sur la chaise haute. Cela lui permettra de voir que lui aussi participe à la grande aventure de Maman et Papa et que cette aventure ne lui est pas interdite.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares