Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Le doudou, réconfort et amour indéfectible

Mais qui est donc ce fameux doudou ? Comment le choisir ?

Qui est Doudou ?

En psychologie, le doudou est vu comme un objet transitionnel. Expression barbare signifiant que le doudou de Bébé n’a qu’une vie limitée dans l’esprit de Bébé. Il est là pour palier à un manque de tendresse sans pour autant dire que les parents n’assument pas cette tâche. Non, loin de là, le sentiment est plus profond. Le doudou est là, la journée mais aussi la nuit, collé à Bébé, comprenant ses angoisses et le rassurant par sa simple présence.
Tout cela pour dire que vers 3 ans, le doudou commence à devenir secondaire. Que ce soit une licorne, un chien, un nounours, un clown ou tout autre représentation acceptée par Bébé, sa vie finira dans un placard, un coffre à jouet ou sous son lit…
Certains enfants n’ont pas et n’auront jamais de doudou. Là aussi, aucune obligation.

Une importance non négligeable

Le doudou de Bébé est important pour lui, très important. A tel point que lorsqu’il l’égare, son monde s’effondre. Son ami a disparu et plus rien ne compte. Ne cherchez pas à remplacer une peluche par une autre de forme différente, bébé n’est pas leurre. Cela peut aller jusque l’odeur que dégageait son doudou. Bien compliqué tout cela !
Mais si l’on arrive à se mettre à la place de Bébé, c’est tout à fait compréhensible. Le doudou est en fait une représentation de Maman et Papa réunis. Il représente la stabilité de son foyer et lorsque Bébé se trouve chez la nounou, rien de plus réconfortant que son doudou avec les odeurs de la maison.

Quel doudou choisir ?

Ce n’est pas vous qui choisirez le doudou de votre enfant. C’est lui qui le choisira.
Les critères ?
….
Il n’y en a aucun. Bébé peut très bien choisir un doudou plat, un nounours, une peluche quelconque. Quant à la représentation du doudou, Bébé peut choisir Mickey ou Minnie ou un Minion ou un panda ou même une bouillotte peluche.
En général, la douceur de la peluche a un impact sur le choix. Il est rare que Bébé choisisse un doudou rêche. Mais là encore, rien n’est sûr. Je connais un bébé qui avait choisi un fil électrique comme Doudou. Etrange ! Il est tout de même important de veiller à la santé de Bébé et assurer sa sécurité. Un fil électrique n’est pas le meilleur doudou pour bébé, c‘est sûr.

C’est Bébé qui choisit

Le doudou choisi par bébé peut être un doudou donné par Maman ou Papa ou Mamie ou Papy ou sa sœur ou son frère ou encore votre voisine.Bébé choisit son Doudou et non sa provenance.
D’ailleurs ne lui forcez pas la main, il pourrait mal le prendre.
A ce titre, je vous conseille fortement de mettre entre les mains de votre enfant, et cela dès son plus jeune âge, des peluches de marque. Pourquoi ?
Parce qu’elles sont souvent fabriquées en multiples exemplaires, elles peuvent mettre être re-fabriquées sur simple demande et ne seront donc « presque » jamais en rupture. Et cela est un point important pour satisfaire Bébé en cas de perte de son doudou.

Que faire alors si Bébé égare son doudou ?

Recherche Doudous désespéremment

Pas d’autres solutions que de trouver le même.
Et là, le fait d’avoir un doudou de marque facilite les choses. Car en cas de perte, vous pouvez demander à ce qu’il soit re-fabriqué ou sollicitez la communauté Internet par l’intermédiaire des sites qui se sont spécialisés dans la recherche des doudous perdus.

Le doudou et l’école ?

Et oui, le doudou n’est pas accepté à l’école.
D’ailleurs, il ne peut pas apprendre à lire donc aucun intérêt pour lui.
Par contre, pour Bébé, c’est un crève-cœur de devoir se séparer de lui. Alors prenez le taureau par les cornes et abordez le sujet à l’approche de la première rentrée de votre enfant : A lireLe doudou et l’école.

Le doudou et l’école

Le doudou n’est pas un objet qu’il faut prendre à la légère. Il est difficile de lutter contre son “pouvoir”. C’est un objet transitionnel !

Le doudou et Bébé

Peluche, mouchoir ou encore petite poupée, assidûment mordillé, sucé, froissé et voir même déchiré.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares