Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Les troubles du comportement

Les signes que nous renvoient nos enfants ne sont pas anodins et reflètent une détresse émotionnelle forte qui forgera le caractère de votre enfant.

Que ce soit une famille, une salle de classe ou un endroit quelconque où des personnes se réunissent le comportement des individus induisent des interactions qui lors de difficultés d’adaptation psychosociale peuvent amener à des tensions.

Cela se ressent aussi entre les parents et les enfants. Les conditions de vie, les problèmes quotidiens induisent des comportements qui influencent l’équilibre psychologique de nos enfants.

Certains réagissent difficilement à ces tensions et développent des troubles d’anxiété voir des TDH (troubles de l’hyperactivité).
Il est important alors de déterminer ce qui nuit à l’évolution psychologique normal de votre enfant.

Problèmes liés à l’entourage proche

Un problème d’encadrement, des risques de séparation, un déménagement ou encore un deuil peuvent amener un enfant à avoir des changements de comportement brutaux.
De soudaines crises d’opposition apparaissent, des crises de colère ou une agitation anormale sont des signes d’un problème psychologique qui à terme peut amener un enfant à se refermer sur lui-même ou à devenir agressif avec son entourage.
Il est indispensable de faire un point avec un professionnel afin de déterminer le protocole à mettre en place. C’est le rôle des psychoéducateur qui évoluent au sein d’une clinique pour traiter les troubles du développement de l’enfant.

Le psychoéducateur étudiera le contexte familial ou le contexte quotidien de l’enfant afin de déterminer les éléments perturbateurs qui induisent le changement de comportement de l’enfant. Les parents seront mis à contribution afin d’appliquer les solutions visant à résoudre le problème.

Ne pas prendre les signes annonciateurs à la légère

Très souvent, nous parents, pensons avoir la solution ou bien nous allons tenter de minimiser la crise présente afin d’éviter d’avoir un regard suspect de notre entourage ou bien des professionnels de santé.
Pourtant, il s’agit ici de la santé psychologique de l’enfant et non de l’ego des parents.
Les signes que nous renvoient nos enfants ne sont pas anodins et reflètent une détresse émotionnelle forte qui forgera le caractère de votre enfant dans le mauvais sens. Il en subira les conséquences toute sa vie.
Dès lors, il appartient aux parents d’agir et de fournir à l’enfant une aide venant d’un professionnel capable d’analyser la situation, de prendre du recul et de fournir des éléments pour limiter voir annihiler la situation perturbante afin de redonner à l’enfant la motivation nécessaire à la reprise de son équilibre psychologique.

Troubles du langage

Si l’on devait choisir un signe annonciateur chez les enfants en bas âge, le langage serait celui à prendre en compte en tout premier.
Un retard de langage ou un langage quasi inexistant est un signe important de perturbation psychosociologique. Il entraînera souvent des retards dans l’apprentissage, des décrochages scolaires et à terme un manque de confiance en soi.
Un orthophoniste se révèlera alors nécessaire pour prévenir, évaluer, dépister et intervenir sur tout type de dysfonctionnement attaché à la communication. Il déterminera le trouble dont votre enfant est atteint et saura vous orienter vers la meilleure méthode à adopter pour l’aider à faire face à ces difficultés.

 

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares