Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Bébé a de la fièvre

La fièvre commence si la température rectale de Bébé atteint et dépasse 37,8 °C. A 39,5 °C, elle est considérée comme grave chez un Bébé de - de trois mois.

La fièvre peut être accompagnée de diarrhées, vomissements ou autres symptômes qui aident au diagnostic. Mais la fièvre peut aussi être le seul symptôme.
Souvent due à une infection, elle peut prévenir une autre maladie. Il est nécessaire de s’inquiéter lors de la montée de température et de vérifier si Bébé continue de s’alimenter normalement. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure. La fièvre, si elle n’est pas trop élevée, à  son rôle :

  1. Elle permet de tenir Maman en alerte en signalant que quelque chose cloche.
  2. Elle peut provoquer la mort de certains virus par l’augmentation de chaleur

Si la fièvre est élevée, Bébé supportera difficilement cet état de fait. Il faudra alors agir pour la faire baisser.

Faire diminuer la fièvre de Bébé

Une température élevée chez bébé peut provoquer des réactions convulsives liées à l’hyperthermie. Avant l’arrivée du médecin, donnez à Bébé un bain tiède.

Si Bébé a une température de 40°C, le bain sera donné à 38 °C pour commencer. Plonger délicatement Bébé dans l’eau chaude. Une fois dans l’eau, faites lentement refroidir en administrant un filet d’eau froide jusqu’à ce que Bébé réagisse.

Le médecin prescrira un médicament contre la fièvre appelé antipyrétique. N’administrez jamais vous-mêmes un médicament non prescrit explicitement par un médecin. Une aspirine de base peut lui faire plus de mal que de bien.

Il est important, dans un moment comme celui-ci, que Maman soit attentive à l’état de Bébé.
En effet, même avec une température de 40°C, Maman peut très bien “sentir” que Bébé est bien. Ou inversement, avec une température inférieure, elle peut trouver que Bébé n’est pas très bien. La mauvaise “forme” de Bébé se caractérise souvent par une couleur pâle, voire grise ou parfois bleu. Bébé n’a plus de tonus, il est bien trop calme et gémit. Il ne joue plus, ne gazouille plus et perd son appétit. Il dort trop ou pas assez. Dans tous les cas, appelez votre médecin le jour même.

Si par contre, malgré la température, Bébé vous semble bien, et qu’il réagit toujours aux bains continuez le traitement donné précédemment par le médecin et re-consultez-le par sécurité, sans urgence.

Les conseils

Déshydratation

La température corporelle qui augmente entraîne automatiquement une transpiration plus importante et donc une perte d’eau rapide. Pensez à hydrater Bébé en lui donnant un biberon d’eau entre les phases de repas d’autant plus si Bébé refuse de s’alimenter normalement.
En cas d’alimentation normale, la quantité d’eau contenu dans un biberon est suffisant pour assurer l’hydratation si la fièvre forte ne dure pas.

Prise de température

Thermomètre digitalPour prendre la température de Bébé, il existe plusieurs moyens. Le plus fiable est la prise de température classique, anal. Cependant, la technologie nous permet de faciliter la prise de température avec un appareil spécifiquement prévu pour cela. La prise de température se fera alors au niveau de l’oreille. Le tympan est à la température du corps, l’appareil captera par infrarouge la donnée de façon moins “barbare” et aussi précise. En cas de doute ou si vous avez besoin de vous rassurer sur la bonne prise de la température de Bébé par ce moyen, prenez la sur l’autre oreille. La donnée la plus élevée sera celle à prendre en compte.

De plus, cet appareil permet de prendre la température de bébé au milieu de la nuit sans pour autant être obligé de le  réveiller… un atout non négligeable lorsque Bébé est tout grognon.

Évitez les prises de température sous les aisselles (avec un thermomètre anal) ou sur le front (avec les bandeaux qui changent de couleurs), les données sont très approximatives et peuvent induire en erreur (ou enduire avec de l’erreur… j’adore cette expression détournée).

En cas de doute, consultez votre pédiatre, votre médecin ou un médecin de garde.

Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares