Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de Bébé ?

Dès lors que Bébé tente se lance vers cette nouvelle aventure, il est important de l’équiper pour qu'il l’affronte avec sérénité.

La marche est le passage  le plus important dans le développement physique de Bébé. Il va conditionner un grand nombre de choses pour son avenir.
Un bon passage lui permettra d’avoir le support nécessaire et indispensable à l’ensemble de son corps. Et ses pieds vont devenir l’élément essentiel dans la transmission de la bonne tenue de l’ensemble de son petit être.
Un mauvais passage pourrait entraîner des dommages irréversibles plus il avancera dans l’âge.

Préparer l’arrivée de la marche

On le constate rapidement, Bébé aime se tenir sur ses jambes et cela dès les premiers mois de son existence. Il pousse, pousse sur ses petites gambettes. Cela étant, il n’est pas encore prêt à soutenir l’ensemble de son corps encore bien trop lourd pour ses muscles et ses os en formation.
Les chaussures que nous mettons alors au pied de Bébé sont plus décoratives qu’utiles.
Cependant, les mois passent très vite et la période de la marche arrive à grands pas.

Surveiller les premiers pas

Les premiers pas de bébé arrivent généralement entre 10 et 18 mois. Il ne s’agit en aucun cas d’une course effrénée à qui aura le Bébé qui marchera le premier. Tout arrive à qui sait attendre. Il ne faut pas forcer la mesure. Votre enfant cherchera à faire ses premiers pas lorsqu’il sentira à l’aise. Il tentera, tombera sur ses fesses, essayera de nouveau jusqu’à trouver son équilibre.

Quel type de chaussures est adaptée au début de la marche ?

Dès lors que Bébé tente se lance vers cette nouvelle aventure, il est important de l’équiper pour qu’il l’affronte avec sérénité. Il faut alors se tourner vers l’équipement chaussures bébé premier pas.
Des chaussures qui englobent correctement le pied et la cheville avec un maintien important pour éviter toute torsion.
Une semelle plutôt rigide, une chaussure bien tenue qui assure une bonne stabilité va être essentielle pour permettre à Bébé d’acquérir toute la confiance nécessaire à ce grand chamboulement.

L’importance du maintien

Le maintien est un élément important qui conditionnera l’équilibre de bébé mais aussi la bonne tenue de sa colonne et limitera les déséquilibres au niveau des genoux. Cela peut sembler anodin mais ça ne l’est pas du tout. En effet, dans sa phase de construction, Bébé doit bénéficier des meilleurs atouts pour se construire le mieux possible. Le maintien qu’apporteront ses souliers lui permettront d’avoir un développement cohérent entre les différentes parties de son corps : les chevilles, les genoux, le bassin, la colonne, les épaules et le port de tête.

Quelles chaussures pour Bébé qui  gambadent ?

A partir du moment où Bébé va être bien assuré et sera en capacité de se déplacer sans soucis, le choix des chaussures sera plus libre. Vous pourrez alors choisir des éléments de modes plus sympathiques pour agrémenter la tenue de votre enfant. Privilégiez tout de même le contact au sol avec des semelles plutôt larges.
Les couleurs, les formes sont multiples et souvent dans des matières agréables et respirantes. Car au-delà de la mode, le confort pour les pieds de Bébé est indispensable.

La mode oui mais pas au détriment du confort

Le confort est le mot clé. Et ce confort passe par les matières utilisées, les formes, la structure des semelles, la présence de lacets ou pas.

La matière

La matière est importante car elle doit permettre aux pieds de respirer. Privilégiez les chaussures en cuir plutôt qu’en tissus ou en matière plastique qui feront transpirer les pieds et apporteront inconfort.
Évitez évidemment les chaussures avec des semelles trop épaisses. Le contact au sol est important et les accidents de torsion peuvent être préjudiciables à long termes.

Lacets ou scratch

Lacets ou scratch, là est la question.
Préférez les lacets. Oui, je comprends les scratchs sont plus faciles à utiliser, plus rapides mais ils assurent un maintien moins important et surtout le maintien se détériore dans le temps. Pensez à bien lacer les chaussures sans excès pour éviter les congestions.

La pointure

Et surtout, assurez-vous que la chaussure correspond bien à la pointure de votre enfant. Une chaussure trop petite lui apportera un inconfort permanent et des souliers trop grands risquent d’entrainer de blessures par torsion ou déchaussement. Un test rapide consiste à mettre la chaussure de Bébé et pouvoir, sans trop forcer, passer un doigt derrière le talon d’Achille de votre enfant.

Bannissez les chaussures d’occaz !!

Et au-delà de toutes autres recommandations, ne mettez jamais des chaussures déjà utilisé par d’autres enfants au pied de votre enfant. Chaque pied à son empreinte et mettre des chaussures qui ont appartenu à un autre personne peut entrainer une déformation de toute la chaine structurelle de l’enfant : chevilles, genoux, bassin, colonne, épaule, port de tête.
A bas les Vinted et consorts, on ne joue pas avec la santé de son enfant.


Shares
Share This

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu avec vos amis !

Shares