Maladies rares
Les Neurofibromatoses
Les neurofibromatoses sont des maladies génétiques affectant la croissance cellulaire des tissus nerveux.
Les neurofibromatoses sont des maladies génétiques affectant la croissance cellulaire des tissus nerveux. Elles peuvent entraîner la mort : prédisposition à certains cancers, risque de dégénérescence des tumeurs, compression des organes vitaux.
La forme la plus répandue est la Neurofibromatose type 1 (NF1) (un cas sur 3 000 personnes), connue auparavant sous le nom de maladie de Von Recklinghausen, suivie de la Neurofibromatose type 2 (NF2) moins fréquente (un cas pour 50 000 personnes).
Ces maladies ont un potentiel évolutif variable et la complexité de cette évolution rend indispensable une prise en charge multidisciplinaire. Elles touchent plus de 18 000 personnes en France.
Manifestations cliniques
NF1 : On y trouve la forme neurocutanée classique, associant des tumeurs de la gaine des nerfs périphériques et des lésions cutanées caractéristiques (taches café au lait, schawnnomes, neurofibromes).
Les manifestations cliniques sont variables dans leur expression et dans leur intensité ; la majorité des formes sont bénignes mais certaines manifestations peuvent être sévères: compression nerveuse ou d’organes viscéraux par des neurofibromes internes volumineux, atteinte neurologique ( gliome des voies optiques, dilatation congénitale des cavités ventriculaires…), atteintes osseuses (scliose importante, pseudoarthrose d’un os long…), neurofibromes de grande taille (neurofibrome plexiforme) dont la présence se révéle toujours avant l’âge de 5 ans, difficultés d’apprentissage scolaire d’intensité très variée (30 à 40 % des cas), tumeur maligne des gaines nerveuses (neurofibro-sarcome : 2 à 3 % de risque au cours de la vie). Il n’y a pas de risque majoré pour les autres cancers.
NF2 : Les manifestations cutanées sont inconstantes et le plus souvent discrètes : l’atteinte tumorale des nerfs auditifs (schawnnome cochléo-vestibulaire ) est la manifestation la plus fréquente : cette atteinte (pouvant entraîner une surdité) et la présence possible d’autres tumeurs cérébrales (méningliomes) et de schwannomes d’autres localisations (médullaire) font toute la gravité potentielle de cette affection.
Diagnostic
Diagnostic NF1 : Le diagnostic reste encore essentiellement clinique même si un diagnostic de biologie moléculaire est parfois réalisable (surtout dans les formes familiales quand il y a désir de diagnostic anténatal: éventualité exceptionnelle).
Le diagnostic clinique peut être obtenu dans presque 100 % des cas à partir de l’âge de 16 ans ; il faut pour cela 2 critères parmi les 7 suivants:
Trois critères dermatologiques :
- Six taches café-au-lait ou plus, de taille supérieure à 5 mm chez les sujets prépubères et de plus de 15 mm chez les sujets pubères.
- Deux neurofibromes (cutanés ou sous-cutanés ) ou un neurofibrome plexiforme
- Des lentigines axillaires ou imguinales
Deux critères ophtalmologiques :
- un gliome optique
- deux nodules de Lisch (hamartomes iriens)
Un critère osseux :
- Des lésions osseuses caractéristiques comme une dysplasie sphénoïde ou un amincissement de la corticale des os longs avec ou sans pseudoarthrose
- Un critère familial :Un parent du premier degré atteint de NF1 suivant les critères précédents
Le diagnostic clinique peut être posé si :
- des tumeurs bilatérales du VIIIème nerf crânien sont détectées
- le patient a une tumeur unilatérale du VIIIème nerf crânien alors qu’un parent au premier degré est atteint de NF2
- cette tumeur unilatérale est associée à deux des critères suivants : neurofibrome, méningiome, gliome, schawnnome, cataracte sous-capsulaire postérieure juvénile et opacité lenticulaire.
Un test de biologie moléculaire peut être parfois nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Transmission
Les neurofibromatoses sont des maladies génétiques autosomiques dominantes.
La Neurofibromatose de type 1 est portée par le chromosome 17 et la Neurofibromatose de type 2 par le chromosome 22.