Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
1 an
10ème mois
11ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Actualités
Bébé en vacances
Bébé et le climat
Bébé et ses parents
Bébé et son alimentation
Bébé et son corps
Bébé et son poids
Bébé mois par mois
Comprendre Bébé !
Dernières informations
Entre 1 et 3 ans
Informations médicales
Infos utiles
Jeux et musique
L'hyperactivité
L'objet transitionnel
La naissance
La psychologie de Bébé
La santé de Bébé
Le comportement de Bébé
Le sommeil de Bébé
Les accidents domestiques
Les infos utiles
Les loisirs et Bébé
Les maladies infantiles
Les maladies rares
Les news
Les petits maux de Bébé
Les services publiques
Les situations difficiles
Les types de biberons et tétines
Les vaccins
Produits au rappel
Surveillez le poids de Bébé
Syndrome des Bébés secoués

Maladies rares
Syndrome d'Aicardi

Syndrome très rare, qui touche essentiellement le sexe féminin, associant une absence totale ou partielle de la partie calleuse du cerveau.

Syndrome très rare, qui touche essentiellement le sexe féminin, et associant une agénésie calleuse (absence totale ou partielle de la partie réunissant les deux hémisphères cérébraux constituant le cerveau, et constituée de substance blanche) avec un retard mental et une microcéphalie (taille du crâne inférieure à la normale) qui s’accuse avec le temps.
Le seul cas rapporté dans la littérature médicale concernant un garçon atteint d’un syndrome d’Aicardi, avait une anomalie chromosomique de Klinnefelter (47 XXY) et avait donc deux chromosomes X comme les filles.

Manifestations cliniques

L’épilepsie précoce survenant dans les tous premiers mois de la vie se caractérise par des crises partielles et surviennent rapidement des spasmes en flexion avec à l’électroencéphalogramme un trace hypsarythmique constitutif d’un syndrome de West.
Des anomalies des côtes et des vertèbres sont fréquentes, s’associant à des spasmes entraînant des mouvements en flexion
Des choriorétinites : inflammation de la rétine et de la choroïde de l’œil (portion située en arrière du globe oculaire, entre la rétine et la sclérotique – appelée également sclère – qui est la partie fibreuse résistante se continuant par la cornée qui elle, est transparente).
Le retard intellectuel est constant. Sa gravité, associée à l’épilepsie et aux troubles moteurs, est responsable d’un polyhandicap sévère.
Les troubles moteurs sont variables, parfois très sévères avec un état grabataire.

Détection et causes

D’autres éléments de la malformation cérébrale sont reconnaissables par la neuro-imagerie et particulièrement avec l’IRM cérébrale.
L’échographie faite pendante la grossesse permet de détecter les modifications du volume du crâne qui accompagnent parfois l’agénésie du corps calleux.
Elle montre d’autre part l’écartement des ventricules cérébraux, tout particulièrement dans la région occipitale c’est-à-dire vers l’arrière du crâne. Après la naissance, l’échographie visualise l’orientation particulière des sillons de la face interne des hémisphères cérébraux. Ces sillons ont une disposition qualifiée de radiaire.
L’alcoolisme fœtal, certains troubles métaboliques (comme un dérèglement de la glycémie ou une acidocétose) sont considérés comme origine possible de ce problème d’agénésie calleuse. Cependant, dans la plupart des cas, les agénésies calleuses restent encore de cause inconnue.

Diagnostic

Il repose sur la triade symptomatique: Syndrome de West, Agénésie calleuse et lacunes rétiniennes.

Transmission

Du fait de l’atteinte exclusive des enfants de sexe féminin, ou de sexe masculin ayant une anomalie chromosomique avec deux chromosomiques X, l’hypothèse d’une mutation dominante non viable chez le garçon est évoquée.
L’absence de cas familiaux (un seul cas dans la littérature) indique qu’il n’y a pas de risque de récidive dans la famille à l’occasion d’une nouvelle grossesse, et ce quel que soit le sexe du fœtus.

 

Cet article vous a t-il été utile ?
Votre vote
[Nbre de votes : 0 Moyenne : 0]
Shares
Share This